Secrets bienetre
19 Mai 2016 à 08h00 - 1043 aff.

Fatigue : et si vous manquiez de magnésium ?

Le magnésium est un minéral crucial à l’organisme. Son rôle est d'une grande importance dans la contraction musculaire. Vous vous êtes senti fatigué depuis un certain temps?  Et si vous manquez de magnésium?

         

Quels sont les symptômes indiquant qu'on est en manque de magnésium ?

Au niveau physique, une insuffisance en magnésium provoque de  multiples inconvénients sur la santé. Avant tout, elle provoque une sensation de tension musculaire car les muscles ne peuvent se relâcher et le corps devient de plus en plus fatigué. De ce fait, ce manque de magnésium dans le sang a les  symptômes suivants:   l'apparition de petits tremblements des paupières, des crampes et un coup de pompe assez souvent.  Il est à noter, que quand la carence est beaucoup trop importante, elle peut entrainer  la crise de spasmophilie qui concerne les personnes vraiment en manque chronique en magnésium, souvent à cause d'une malformation congénitale. Du coup, les muscles ralentissent,  ce qui provoque  la fatigue au moindre  petit effort, en plus de la constipation. Les sportifs sont les plus concernés dans l'insuffisance en magnésium, car ils perdent énormément dans la sueur et les urines après l'effort. Au niveau psychique, le stress et le magnésium ont un lien proche. En effet, les personnes stressées s'exposent au risque de manque de magnésium. Cela ce fait, car le stress met à marche un mécanisme qui empêche l’absorption du magnésium. C'est aussi le cas des personnes qui font des régimes car elles évitent autant que possibles les aliments contenant du magnésium. De plus, la carence en magnésium provoque  une baisse de moral, de l'anxiété, de l'irritabilité, un sommeil agité moins réparateur et des difficultés à se concentrer.

Que faire alors ?

Pour lutter contre la magnés émie, entamer une cure de magnesium. Il faut prendre environ 5 mg par kilo de poids et par jour. Vous pouvez aussi faire un apport grâce à une alimentation riche en magnésium comme les fruits, les légumes secs comme les haricots blancs et rouges et les féculents. Sans oublier les mollusques (bigorneaux, bulots, moules), les fruits secs oléagineux (amandes, noix, pistaches, noisettes), le cacao et le chocolat noir.

Exprimez vous !