Secrets bienetre
28 Mai 2016 à 10h17 - 971 aff.

Les origines de la fibromyalgie

La fibromyalgie, c’est un syndrome défini par des douleurs très pénibles qui sont répandues dans tout le corps, accompagnées d’une grande fatigue et des troubles du sommeil. On a reconnu la fibromyalgie dans les années 90 mais jusqu’ici elle est encore mal comprise. Ce n’est pas une maladie grave et qui ne  pourrait pas entraîner de complications majeures sur la santé, mais les personnes atteintes de cette maladie se sentent très éprouvées et cela leur empêche de finir leurs activités quotidiennes, et ces personnes ne peuvent même pas travailler à temps normal.

Causes et origine

Les causes et l’origine de la fibromyalgie ne sont pas encore reconnues jusqu’à nos jours, même si des chercheurs ont déjà avancé nombreuses hypothèses, une des raisons qui rend le diagnostic de cette maladie très compliqué c’est sa ressemblance avec d’autres maladies chroniques par exemple les rhumatismes. Certains médecins ont estimé quelques origines probables de ce syndrome (comme anomalie du fonctionnement du système nerveux, ou pourrait être génétiques, venu d’événements traumatiques, ou infectieux…), mais rien n’est certain et la cause précise reste toujours inconnue. Mais il y a d’autres médecins qui supposent que ce syndrome est lié à des faits initiateurs comme (le stress, le traumatisme…). Cependant, les patients souffrent des douleurs très intenses qu’ils sentent en permanence alors que les examens qu’ils ont faits n’ont rien révélé.

Est-ce qu’on peut mettre un terme à ces douleurs infernales ?

Avec la médecine thermale, certaines douleurs comme le mal au dos, les rhumatismes… peuvent être soignées en suivant des cures thermales. Et justement, plusieurs stations thermales ont établi des programmes d’éducation sanitaire spécifique pour la fibromyalgie, des séances de cure thermale fibromyalgie sont maintenant disponibles pour apaiser les douleurs des personnes qui sont atteintes de ce syndrome, puisque le stress pourrait être un facteur initiateur de cette maladie, avec la cure thermale on peut même se libérer du stress, et prendre un moment de détente profonde.

Exprimez vous !